tout ce que le spectateur ne voit pas mais ressent
Il s'en passe des choses derrière le décor pendant une représentation... Une vraie fourmilière.
Dès le premier noir après la mise en place du décor, c'est le silence complet. Chacun retient son souffle. Au bout d'un moment interminable: "CEDRIC! le brigadier!" "Oh p....! oui! J'ai oublié!" Je suis de l'autre côté de la scène, il faut tout traverser dans le noir pour faire retentir les trois coups!
Et ça démarre... L'une qui court après son chapeau. L'un qui ne sait plus si c'est là qu'il doit rentrer sur scène. Les uns et les autres penchés sur leur texte pour souffler au cas où. Ceux qui sont entassés dans un coin pour regarder morts de rire l'un d'entre eux qui ne va pas tarder à faire son entrée. Celle qui masse les épaules de celui qui va entrer. Celui qui se fait du mouron pour tous les autres. Celle qui se bidonne parce qu'elle a entendu une réplique qui est tombée de je ne sais où. Celui qui cherche désespérément sa casquette. Ceux qui veillent à ce que celui qui entre aie bien pris son accessoire. Ceux qui ne respirent plus quand il y a un truc anormal sur scène. Celle qui fait un signe d'encouragement dès qu'un des siens vient de sortir. Ceux qui parlent entre eux d'une anecdote hilarante qui vient de se passer...
Tout cela vous ne le voyez pas mais c'est ce qui fait qu'à la fin de la représentation les spectateurs nous disent toujours : "On voit que vous êtes unis. On voit que vous vous amusez. On voit que vous avez bossé"...
Oui, il s'en passe des choses derrière le décor. Un spectacle dans le spectacle. Mais c'est cela aussi qui fait qu'une représentation est tellement extraordinaire.
Mais ça... ça n'appartient qu'à nous... Tant pis pour vous! De toute façon, vous avez tout ce qui se passe devant le décor. Et ça... vous en avez de la chance!
C. Bouzin